Juriste
Doctorant contractuel en droit public – Chargé de travaux dirigés en droit public et en histoire du droit – Université Paris Saclay
Faculté droit-économie-gestion Jean Monnet
54 boulevard Desgranges
92330 Sceaux
Laboratoire de recherche : IEDP – Institut d’études de Droit public – Université Paris Saclay, Faculté Jean Monnet
Contact : franckcarpentier@ymail.com
Mes recherches portent sur le principe de publicité de la justice ainsi que sur le principe de transparence (de la justice en tant qu’administration, de l’action de l’administration en général). Ces principes considérés comme fondant une société démocratique pour le premier, une démocratie d’un genre nouveau pour le second (la démocratie participative) conduisent à s’interroger sur les relations particulières que l’institution judiciaire entretient avec les médias (au sens très large du terme, depuis la presse en passant par le cinéma ou les réseaux sociaux) mais également sur la perception que les justiciables ont de la justice. Or, les engagements internationaux de la France faisant d’une justice publique la condition sine qua non d’une société démocratique, il nous semble nécessaire d’interroger les représentations que les justiciables se font de la justice afin de déterminer dans quelle mesure une justice qui se donne à voir permet de caractériser un modèle de société.
Colloque :
– « De l’arbitre au juge : publicité des débats et prise de conscience de l’État »
Intervention dans le cadre du colloque « Énoncer le droit, Représenter le droit », Faculté de Limoges les 4 et 5 juin 2015, organisé par l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ, Limoges) avec le laboratoire de recherche Droit et Changement Social (DCS, Nantes).
Publications liées à l’analyse juridique de l’image :
– « Douze hommes en colère – Architecture du secret du délibéré. », publication dans le cadre du Groupe de Recherche en Analyse Juridique de l’Image (GRIMAJ), mis en ligne le 13/12/2015, URL: imaj.hypotheses.org/1192.
– « L’homme qui voulait vivre sa vie : le suicide est-il toujours condamné par la peine de mort ? », publication dans le cadre du Groupe de Recherche en Analyse Juridique de l’Image (GRIMAJ), mis en ligne le 10/05/2015, URL : imaj.hypotheses.org/927.
Publications à caractère juridique :
– « Chronique d’actualité de droit public. Retour sur les arrêts des 11 et 19 mars 2015 rendus par la Cour de cassation en matière de voie de fait », Diritto Publico, Janvier 2016.
– « Regards sur une application de la jurisprudence Gardedieu : CE, Lilly France, 5 octobre 2015 », Diritto Publico, Janvier 2016.