RENCONTRE PROFIL 1 – Les images-preuves de crime de guerre comme “données de recherches”, Jeudi 24 octobre 2024, 14h-18h.

Le projet PROFIL (PROcès FILmés) initié dans le cadre du LABEX Les passés dans le présent se poursuit, en collaboration avec l’INIST-CNRS et avec le soutien de la MSH-Mondes (« Faire à plusieurs 2024 ») et du CHAD (Centre d’Histoire et d’Anthropologie du Droit, EA 4417).

En marge de l’Open Acces Week qui aura lieu à Nanterre du 22 au 24 octobre, l’équipe PROFIL propose une première rencontre interdisciplinaire dans le cadre d’un projet qui met en œuvre le partage des données et qui se construit dans une perspective de science ouverte autour d’un objet d’études particulier : l’image-preuve des crimes de guerre et des crimes de masse.

La rencontre organisée les 24/25 octobre 2024 est une nouvelle étape dans un processus déjà engagé : la construction d’un site internet, qui portera le nom du projet PROFIL, en cours de production et hébergé par l’INIST, permettant la diffusion d’images de nos différents corpus de recherches, des images qui seront encadrées et enrichies par les analyses et les commentaires des spécialistes, dotées de métadonnées précises et détaillées pour permettre leur partage et leur usage par d’autres chercheurs.

Ces images permettent de croiser les regards disciplinaires : sont conviés les juristes, les historiens, les anthropologues, les spécialistes d’études visuelles qui voudraient nous rencontrer, partager leur expertise avec nous, contribuer d’une manière ou d’une autre à la réflexion commune concernant l’image des crimes de guerre, l’usage judiciaire de ces images et notamment la fabrique de leur force probatoire, l’écriture historienne à partir de ces images, le traitement scientifique des images de violence extrême. Les retours d’expérience sur la création d’un site de recherches, sur le partage de données de recherches, sur l’exploitation des images par l’IA, sur la valorisation d’une recherche avec des images via une réalisation multimedia sont les bienvenus.

Comment travailler (avec) les images-preuves des crimes de guerre et des crimes de masse ? Comment les partager ? Comment articuler les « dossiers » contemporains en cours (Ukraine, Syrie) avec les expériences historiques qui ont vu aboutir des procédures judiciaires internationales (Ex-Yougoslavie, Rwanda) ? Nous attendons autant d’ébauches de réponses que de nouvelles questions à l’occasion de cette première rencontre.

Premier objectif concret : transformer nos images-preuves en données de recherches partageables et les valoriser sous la forme de « données » indexées et renseignées par un choix de métadonnées sur un site internet construit et fonctionnant avec certains outils spécifiques mis à disposition des chercheurs : OMEKA-S et NAKALA. Nous prospecterons aussi du côté des outils que l’Intelligence Artificielle peut nous offrir et nous profiterons de l’occasion pour continuer de prospecter pour élargir notre corpus du côté des images acquises et conservées par le Musée de l’Armée.

L’équipe de recherches : Cecile Boëx, Timothée Brunet-Lefevre, Christian Delage, Emanuela Fronza, Joël Hubrecht, Jean-Louis Iten, Ninon Maillard, Louise Testot-Ferry, Laura Rossi, Nicolas Van Doorn

La demi-journée du 24 est une rencontre ouverte à tous. La matinée du 25 est un atelier fermé, centré uniquement sur le projet PROFIL, avec une formation concrète à l’outil OMEKA-S par les ingénieurs de l’INIST.

Jeudi 24 octobre 2024 après-midi

Bâtiment Grappin, salle des thèses B16

14h : accueil des intervenants et du public, présentation du projet PROFIL et des objectifs de cette première rencontre

14h15 – Déposer ses images dans un entrepôt de données : l’exemple de Nakala

Avec Daphné Mathelier, chargée du traitement des données scientifiques, responsable du pôle « Données et Humanités numériques », MSH Mondes

14h45 – Travailler les images avec l’intelligence artificielle

Avec Valentin Chabaux, ingénieur Humanités numériques, pôle « Données et Humanités numériques », MSH Mondes

15h15 – Exposer et valoriser des données de recherche avec Omeka S 

Avec Alain Zasadzinski, responsable du service « Exposition des Données de Recherche », département « Valoriser les Données de Recherche », INIST (UAR76) et Louis Maillard, développeur et intégrateur, service « Exposition des Données de Recherche », département « Valoriser les Données de Recherche », INIST (UAR76)

16h – Penser un site internet et une base de données à partir de ses recherches. Retour d’expérience.

Avec Ninon Maillard, historienne du droit, Université Paris-Nanterre, CHAD (EA4417) pour le projet PROFIL et Marina Giardinetti, ingénieure de recherches, Université Paris-Nanterre pour le projet EYCON

16h45 – Découvrir un corpus d’images de guerre : les collections du Musée de l’Armée

Avec Lucie Moriceau-Chastagner, responsable des collections photographiques du Musée de l’Armée, adjointe à la cheffe du département beaux-arts et patrimoine.

Vendredi 25 octobre matin, bâtiment Grappin, salle des thèses B16

9h-12h30 : atelier-formation à l’outil OMEKA-S pour la plateforme en construction PROFIL

Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement
Une image contenant texte, Police, carte de visite, logo

Description générée automatiquement

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ninon Maillard (16 octobre 2024). RENCONTRE PROFIL 1 – Les images-preuves de crime de guerre comme “données de recherches”, Jeudi 24 octobre 2024, 14h-18h. IMAJ. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12if9


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.