les objets et le droit

Des chercheurs, des artistes, des artisans explorent le droit à partir des objets

Rencontre atelier, le 7 décembre 2023 au musée de la Corse

Possibilité de suivre cette rencontre à distance

Certains objets de nos collections muséales rappellent un temps ou des lieux où l’objet pouvait être un agent juridique, au sens où il pouvait constituer le lien de droit, le créer, le renforcer ou encore a posteriori, rendre compte de l’existence du lien. En l’absence d’acte écrit, l’objet peut matérialiser l’engagement juridique. Notre mémoire a occulté cette portée juridique des objets, surtout quand ils sont conservés et montrés, au mieux pour leur caractère symbolique, mais plus souvent pour leur dimension esthétique. Une première rencontre-recherche doit nous permettre de porter un regard sur ces objets, de leur rendre leur signification juridique … de réfléchir aux catégories : objet d’art (?) objet de droit (?)

Dans une démarche exploratoire, la rencontre vise à organiser un dialogue entre juristes, responsables de collections muséales, anthropologues et utilisateurs d’objets afin d’une part d’identifier ces « objets de droit » dans nos collections, d’en préciser la définition, d’en dresser un inventaire. Elle se tiendra au Musée de la Corse, partenaire du projet.

 

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Sensible droit » (SENDRO) porté par l’ EMRJ de l’Université de Corse et le CEAC (Université de Lille).

Le projet est soutenu par la fondation de l’Université de Corse au titre de la claire « E-art et droit ». Il bénéficie en outre d’un financement dans le cadre de l’appel à projets « sciences participatives » 2023/2024 de l’Université de Corse.

 

Lien pour la visioconférence :

https://univ-lille-fr.zoom.us/j/91951454008?pwd=NWVWQWo2bmlIT0pwZVFZKzUreStjZz09

ID de réunion: 919 5145 4008

Code secret : 792904



Citer ce billet
nathalie goedert (2023, 7 novembre). les objets et le droit. IMAJ. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q3u9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.