Historienne du droit
Maître de conférences — Université de Paris-Ouest-La Défense-Nanterre
Laboratoire de recherches : CHAD / Centre d’histoire et d’anthropologie du droit
contact : ninon.maillard@parisnanterre.fr
Actuellement, mes travaux de recherche en analyse juridique de l’image portent sur la justice filmée. Dans le cadre du Labex “Les passés dans le présent”, j’élabore une plateforme qui rende compte de l’histoire des procès filmés du Tribunal pénal de l’ex-yougoslavie. Il s’agit de repérer les séquences d’audience qui pourraient participer à bâtir l’histoire du procès “historique” et de réfléchir aussi à ce que cela raconte non seulement de la justice mais des liens qui se nouent entre elle et la société à travers l’histoire et la mémoire.
De manière très générale, je m’intéresse ainsi à la culture juridique et plus spécifiquement à la manière dont le droit est mis en scène dans les arts visuels. Les productions cinématographiques, fictions ou documentaires, constituent un terrain de recherches inédit et fécond. Il ne s’agit plus d’envisager l’image, le film, la performance telle une illustration, c’est-à-dire comme une forme accessoire à un essentiel qui se trouverait systématiquement du côté des sources traditionnelles du juriste (loi, constitution, acte notarié, contrat, coutume, etc…). L’image peut être le support d’un autre discours du droit, parfois en accord avec ce que le juriste trouve dans ses textes, ses procédures ou ses usages, parfois en complément, parfois en contradiction, en décalage ou en éclairage. C’est indéniablement un révélateur en termes de connaissance du juridique…
Publications :
- « Enjeu de la forme, effet de la brièveté : le droit dans ses nouvelles représentations (cinéma, tweet, arts visuels…) », Revue Atlantide, (double blind peer review), juillet 2019, n° 9, p. 152-167.
- « Le cinéma colonial et la culture visuelle du territoire ou comment montrer une invisible frontière : Pépé le Moko de Julien Duvivier (1937) », co-écrit avec Nathalie Goedert, dans Laurent Fonbaustier, Géraldine Goffaux Callebaut (dir.), Un patrimoine vivant, entre nature et culture. Mélanges en l’honneur de Jérôme Fromageau, Mare &Martin, coll. « Liber amicorum », 2019, p. 341-368.
- « Le dispositif du procès dans les performances de théâtre contemporain », Les cahiers de la justice, 2018/4, p. 687-697. (revue à comité éditorial)
- « Droit positif et rémanences de l’ancien droit dans une chronique familiale au cinéma. Les invités de mon père d’Anne le Ny (France, 2010) », dans Magalie Flores-Lonjou et Estelle Épinoux (dir.), La famille au cinéma : regards juridiques et esthétiques, préface de Marie-Anne Frison-Roche, Editions Mare et Martin, coll. « Droit et cinéma », 2016, p. 451-474.
A paraître :
- « Vérité judiciaire versus vérité médiatique. Les fictions du réel constituent-elles une menace pour la justice ? », article co-écrit avec Nathalie Goedert (Université Paris-sud, OMIJ-Limoges), dans Naïma Ghermani, Caroline Michel d’Annoville (dir.), Image et droit, publication de l’Ecole française de Rome, à paraître en 2021.
Monographie (en cours d’écriture) :
Les procès fictifs. Usages artistiques et sociaux du procès dans la cité, ouvrage co-écrit avec Nathalie Goedert, en préparation.
En ligne :
- “Le dispositif du procès dans les performances de théâtre contemporain,” publié sur IMAJ, le 29/08/2018. Lien : https://imaj.hypotheses.org/1987.
- “Court (En instance) de Chaitanya Tamhane : Filmer le procès pour penser l’Etat de droit,” publié sur IMAJ, le 28/06/2017. Lien : https://imaj.hypotheses.org/1779.
- “Voir, croire, savoir… L’image-preuve dans le procès de Radovan Karadžić (Dust breeding, Sarah Vanagt, 2013),” publié sur IMAJ, le 20/04/2016. Lien : http://imaj.hypotheses.org/1387.
- “Les petites guerres à l’écran. Médiation et conciliation dans Casus Belli d’Anne Lévy-Morelle (2014)” publié sur IMAJ, le 10/02/2016. Lien : http://imaj.hypotheses.org/1276
- “Art contemporain et droit – Joachim Hamou, performing the law” publié sur IMAJ, le 12/01/2016.Lien : http://imaj.hypotheses.org/1213
- “La performativité du droit à l’écran. Une analyse juridique de Django Unchained” publié sur IMAJ, le 02/11/2015. Lien : http://imaj.hypotheses.org/1112
- “De la justice aveugle au tribunal invisible. Le procès de Suzanne filmé par Katell Quillévéré (2013)” publié sur IMAJ, le 17/04/2015. Lien : http://imaj.hypotheses.org/864
- “Le juge était (presque) parfait… Quelques réflexions sur 9 mois ferme d’Albert Dupontel” publié sur IMAJ, le 19/10/2014. Lien : http://imaj.hypotheses.org/481
- “Lorsque l’archive s’invite dans la fiction…” publié sur IMAJ, le 25/08/2014. Lien : http://imaj.hypotheses.org/400
- “Un code rouge à l’écran… La représentation de la loi dans Le Havre de Aki Kaurismaki” publié sur IMAJ, le 29/06/2014. Lien : http://imaj.hypotheses.org/338
Avec Nathalie Goedert :
- “Culture visuelle du territoire : Pépé le Moko et l’invention de la frontière,” publié sur IMAJ, le 10/01/2016. Lien : http://imaj.hypotheses.org/1229.
- “L’analyse juridique de l’image cinématographique,” publié sur IMAJ, le 10/10/2015. Lien : http://imaj.hypotheses.org/1117.
- “Analyse juridique de l’image – Jalons pour une méthodologie,” publié sur IMAJ, le 07/04/2014. Lien : http://imaj.hypotheses.org/74.
Direction d’ouvrages :
- Nathalie Goedert, Ninon Maillard, Le droit en représentation(s), Editions Mare & Martin, coll. « Libre droit », mars 2017.
- Stéphane Boiron, Nathalie Goedert, Ninon Maillard, Les lois de la guerre. Guerre, droit et cinéma, Institut Universitaire Varenne, « Colloque et Essai », 2016.
- Stéphane Boiron, Nathalie Goedert, Ninon Maillard, Les secrets du droit. Secret, droit et cinéma, L’Harmattan, collection « Presses Universitaires de Sceaux », série Ciné-Droit, 2014.
Direction scientifique :
- Colloque international Bien juger : du symbole aux actes ? (avec Valérie Hayaert et Nathalie Goedert), Hôtel de Lauzun, IEA de Paris, 22-23 novembre 2017, en partenariat avec l’Institut des Hautes Études sur la Justice (Paris), le Kunsthistorisches Institut in Florenz (Minerva Research Group « The Nomos of Images. Manifestation and Iconology of Law »), l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ, Université de Limoges, EA 3177) et Droit et Changement Social (DCS, Université de Nantes, UMR 6297).
- Colloque Enoncer le droit, représenter le droit, XXXIVe journées d’histoire du droit, (avec Nathalie Goedert), Faculté de droit de Limoges, 4-5 juin 2015.
- Colloque La représentation de la frontière : migrations et conquêtes de nouveaux territoires, (avec Nathalie Goedert), Faculté de droit de Limoges, 21 mai 2014, dans le cadre du PRES Frontière(s) au cinéma.
- Colloque Les lois de la guerre, (avec Nathalie Goedert et Stéphane Boiron), 6e édition du festival Ciné-droit, faculté de droit de Paris-sud, 3-4 avril 2014
- Journée d’Etudes Analyse juridique de l’image. Jalons pour une méthodologie, (avec Nathalie Goedert), Faculté de droit de Limoges, 25 octobre 2013, PRES Frontière(s) au cinéma.
Emissions radiophoniques :
- Amicus radio, La justice à l’œil, Barbara Villez, 20/01/2017.
- In situ, un reportage audio sur le colloque Bien juger, du symbole aux actes, 21 décembre 2017 à l’hôtel de Lauzun à Paris, par l’équipe d’Amicus Radio.